Cession fond de commerce

La cession d’un fonds de commerce est une opération complexe qui requiert de suivre plusieurs étapes administratives et juridiques afin d’assurer la validité de la transaction et la sécurité des parties concernées. En effet, un fonds de commerce regroupe un ensemble de biens corporels et incorporels, nécessaires à l’exploitation d’une activité commerciale, tels que les marchandises, la clientèle, les brevets ou encore le droit au bail.

Pour assurer une cession en bonne et due forme, il est primordial de respecter certaines étapes, de la collecte des pièces nécessaires à la vente jusqu’au reversement du prix au vendeur. Ce processus exige également la mise en place de garanties spécifiques pour protéger tant le vendeur que l’acquéreur.

Au sommaire

Découvrez comment un accompagnement juridique adapté peut vous protéger et garantir le succès de votre projet.

    Qu’est-ce qu’un fonds de commerce ?

    Avant de détailler les différentes étapes de la cession, rappelons ce qu’est un fonds de commerce. Il s’agit de l’ensemble des éléments mobiliers corporels (comme les marchandises, le mobilier, l’enseigne) et incorporels (comme la clientèle, le nom commercial, le droit au bail restant à courir) qui permettent d’exploiter une activité commerciale.

    Le fonds de commerce ne comprend pas les immeubles où l’activité est exercée, qui appartiennent à un propriétaire distinct, le bailleur. L’acquéreur du fonds de commerce reprend souvent le bail commercial attaché au local, d’où l’importance de bien vérifier scrupuleusement les clauses du bail avant de finaliser la cession.

    Les étapes de la cession de fonds de commerce

    Le rôle de l’avocat dans une cession de fonds de commerce

    Le recours à un avocat est fortement recommandé pour sécuriser la cession d’un fonds de commerce. L’avocat assure non seulement la rédaction des actes, compromis sous conditions suspensives et acte définitif de vente, mais aussi la gestion des formalités administratives (envoi des courriers légaux) et la mission de séquestre. En outre, il vérifie la conformité juridique des documents et protège les intérêts de son client tout au long de la procédure.

    Le cabinet LRF Avocats-Conseils, spécialisé en droit des affaires, vous propose un accompagnement sur-mesure, que vous soyez vendeur ou acquéreur.

    Pour le vendeur :

    Notre équipe propose une mission de séquestre, sécurisant ainsi la transaction en conservant le prix de vente jusqu’à l’expiration des délais légaux. Le coût de cette mission de séquestre est fixé à 1 % hors taxes du prix de vente (outre les frais de publication d’une annonce dans le journal d’annonce légale et d’une annonce au BODACC pour avertir les créanciers).

    L’honoraire de l’avocat séquestre pourra être prélevé directement sur le prix de vente du fonds de commerce en CARPA après signature d’une autorisation de prélèvement.

    Pour l’acquéreur :

    Nous prenons en charge la rédaction de tous les actes juridiques (compromis et acte définitif) et l’envoi en recommandé avec AR par la poste de tous les courriers obligatoires aux organismes concernés (bailleur, mairie, salariés, impôts, etc.).

    Le coût de cette prestation est fixé à 3 % hors taxes du prix d’achat du fonds de commerce.

    Le cabinet LRF Avocats-Conseils mandataire en vente de fonds de commerce

    Le 26 septembre 2023, lors de sa séance, le Conseil de l’Ordre du Barreau de Montpellier a pris acte de la déclaration d’activité du cabinet LRF Avocats-Conseils en tant que mandataire en transactions immobilières et vente de fonds de commerce. Cette reconnaissance officielle permet à notre cabinet de vous accompagner non seulement dans la cession de votre fonds de commerce, mais également dans toutes vos démarches immobilières liées à l’acquisition ou la vente de biens commerciaux.

    Ce service vous intéresse ?

    Le cabinet LRF Avocats Conseil vous accompagne et établi gratuitement un devis, n’hésitez pas à nous contacter.

    Prendre rendez-vous

      Ce service vous intéresse ?

      Le cabinet LRF Avocats Conseil vous accompagne et établi gratuitement un devis, n’hésitez pas à nous contacter.

      Prendre rendez-vous